Comment trouver une idée innovante et comment gérer son projet web?

Comment trouver une idée innovante et comment gérer son projet web?

En ces temps-ci, beaucoup de monde essaye de trouver une idée innovante, quelque chose qui révolutionnera notre mode de vie ou qui facilitera notre quotidien. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas s'y prendre, et dans la plupart des cas, ils lachent l'affaire. 

Comment procéder pour trouver une idée de site web qui pourra changer le monde? Quelques idées pourront vous aider à vous surpasser. Pour cela, plusieurs points primordiaux sont à retenir et à prendre en considération.

Communiquer et se rapprocher de la nature

Tout d'abord, si nous remarquons le mode de vie, pour la plupart des développeurs, celui-ci fait abstraction totale de la communication exterieure surtout pour les gens qui ont des journées chargées de travail, qui ont aussi l'habitude d'être devant leur ordinateur à n'importe quel moment, le jour comme la nuit. Vous allez me dire que c'est normal, c'est le seul moyen de divertissement, d'aprentissage concret qui permet de s'épanouir, mais le revers de la médaille est aussi conséquent.

Si vous voulez trouver une idée interessante, rien de mieux qu'un crayon, du papier et une bonne bouffée d'air. Le contact avec la nature vous permet de pouvoir externaliser vos pensées qui sont dans la plupart des cas figées sur une vision assez carrée. Se limiter uniquement à un environnement limite forcément l'étendue de vos pensées. Si vous voulez trouver une bonne idée, il faut tout d'abord commencer par accroitre votre communication.

Retrouvez-vous avec des amis autour d'un café, si vous en avez pas alors essayez de vous rendre à des évènements pour essayer de trouver un moyen de communication direct avec des gens et tisser des liens. Ce point est important si vous voulez connaitre le mode de vie de chacun, et c'est par point la que vous allez identifier les besoins des gens dans la société.

Chaque besoin ressenti par vous-même ou par votre entourage, peut se transformer en une idée tout simplement géniale. Discuter avec les gens et cerner les problèmes du quotidien peut s'avérer très efficace.

Bien cerner les problèmes pour trouver une bonne solution

  1. Prenez un crayon et un papier, au calme loin de tout appareil mobile qui sonne, de notifications Facebook, de toute distraction pouvant vous éloigner de votre but
  2. Imaginez vous la meme situation avec ce problème, identifiez les acteurs ou les causes qui ont rendu ce problème existant. Par exemple: vous ne savez pas ou sortir, car il n'y a pas de moyen de trouver un bon plan de sortie et que vous ne connaissez d'endroits interessants, ceci vous permettra d'identifier les causes de votre soucis et de les lister
  3. Sachant que les sites ou applications web sont efficaces pour concretiser une idée, ils ne sont pas interessants si l'idée de base n'est pas bien définie

Etudier l'idée et les moyens

Pour cela, si vous vous trouvez capable (et je pense que oui vu que nous sommes des développeurs avec plein d'ambitions) de définir la solution qui règlera ce problème, listez tout sur une feuille avec les besoins qu'il faudra pour la concretiser (argent, temps, contraintes de programmation, design) afin d'avoir une idée générale de combien de temps d'argent et de ressources vous faut il pour rendre votre idée réelle et applicable.

Le point tout aussi important est de ne pas essayer de travailer seul sans demander d'aide. Vous allez me dire pourquoi? tout simplement car si nous voulons avoir un produit de qualité, nous devons diviser les taches par compétence afin de produire un projet avancé et optimisé.

Pour cela, avoir une équipe est au contraire positif, car chaque idée est importante et peut etre un plus pour votre projet pour faire la différence et avoir de l'avance sur la concurrence.

Il faut tout aussi s'informer sur ce qui fait à l'étranger, soit en voyagant si vous avez les moyens sinon en vous documentant sur internet pour connaitre ce qui a fait la différence en terme d'innovation afin de pouvoir aussi comparer votre idée et la perfectionner.

Aussi, ayez le courage de demander de l'argent pour réaliser votre projet. Votre famille en premier lieu sera un bon investisseur avec qui le risque n'est pas considérable sinon un prêt à l'ANSEJ sera acceptable si une bonne étude est faite sur votre projet web.

Conseils importants pour la gestion de votre projet en équipe

Si vous voulez intégrer un associé à votre équipe, faites attention à ne pas avoir des associés dont les compétences sont les mêmes que vous. Ceci est important car si vous voulez que votre projet avance sans problèmes, chacun devra faire son travail de son coté et donc ne pas s'appuyer sur l'autre. De cette manière, vous aurez la possibilité de vous entraider chacun dans son domaine et vous diviser les taches convenablement.

Définissez clairement le rôle de chacun de vous, ceci permettra à chacun de connaitre ses droits et ses devoirs, ainsi que les ordres lesquels il devra respecter et accepter.

La communication est le pilier de la réussite, communiquez et parlez de tout sans exception. Ceci vous permettra de regler les problèmes au bon moment et ne pas se retrouver avec des conséquences et des impacts négatifs sur votre projet et votre investissement personnel et professionnel. 

Enfin, je vous conseille de lire un livre qui s'intitule: Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill. Ce livre sera une découverte merveilleuse pour vous et qui pourra vous ouvrir les yeux sur des aspects très intéréssants qui mènent à la réussite.

A propos de l'auteur

Cherchali Fethi

Liens sociaux de l'auteur