Facebook contre les pages lentes

Facebook contre les pages lentes

Facebook le géant des réseaux sociaux, prévoit d’instaurer prochainement un algorithme qui pénalisera les pages renvoyant vers des sites web dont le chargement est lent.

Comment ça marche ? Si le contenu d’un post Facebook est jugé trop lent, il ne sera plus susceptible d’apparaitre en premier dans le fil d’actualité, Facebook va donc adopter une mesure similaire à celle de Google, c’est-à-dire qu’il mettra en avant les posts qui contiennent des pages à chargement rapide, et qui ignorera ceux qui le sont moins, une nouvelle façon d’encourager les sites web bien optimisés.

Deuxième nouveauté, l’algorithme prendra en compte la connexion internet des utilisateurs. Si un utilisateur est localisé dans une zone avec un accès internet très limité, il sera moins exposé aux posts contenants des vidéos et sera alors plus touché par des posts simples, contenants du texte et des photos, et dont le temps de chargement est beaucoup plus rapide.

On peut considérer que cette mise à jour est un moyen pour inciter à généraliser l’utilisation des Instants Articles. Par ailleurs, Mark Zuckerberg affirme que plus de 40% des utilisateurs abandonnent leur navigation si une page web met plus de 3 secondes à charger.

A propos de l'auteur

Nait Djoudi AbdelHakim Community Manager