Le référencement comment ça fonctionne ?

Le référencement comment ça fonctionne ?

Le référencement naturel ou SEO (Search engine optimisation) est le fait d’optimiser son site pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherches pour des requêtes d’internautes précises (mots clés)

Mais comment ça fonctionne ?

Depuis le lancement de Google, il y a eu beaucoup d’évolutions et de changements qui ont été apportés sur ce sujet, et ça ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui il y a environs (9) Neuf différents algorithmes qui gèrent le référencement sur différents aspects.

Il y a donc de multiples facteurs qui impactent le référencement de votre site et on peut les classer de la manière suivante :

Liens entrants (backlinks) : est le nombre de liens venant de différents sites et qui pointent vers votre site web, plus ces liens viennent de sites bien classés, avec beaucoup de trafic, ou les internautes passent beaucoup de temps (les médias sociaux ne comptent pas) mieux votre site sera classé. Par contre si ça vient de sites moins bien classés, ou de liens achetés (oui Google peut détecter ça) ça peut faire du tort au classement de votre site.

Qualité et fréquence du contenu : si vous créez un contenu intéressant pour les internautes, c’est à dire, qui réponds aux requêtes des internautes, et si ce contenu est fréquemment mis à jour, ou qu’il y a du nouveau contenu a fréquence régulière sur votre site, ceci pousse ce contenu en top des résultats de recherche de Google.

Les méta donnés (mots clés et descriptions) : quand on crée un nouvel article ou une nouvelle page sur un site, on doit rajouter sur le code ce qu’on appelle des métas donnés, qui servent à classer et expliquer le contenu de votre site pour les moteurs de recherche (Description des pages, des paragraphes, des photos, des vidéos…et les mots clés que l’on veut leur associer)

Responsivité : aujourd’hui plus que jamais avoir un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écran est extrêmement important pour offrir une bonne expérience de navigation aux internautes et Google pénalise ceux qui ne le font pas.

Spécificité des pages d’accueil : Comme on peut le deviner, pour chaque produit, on doit avoir une page spécifique et unique. Ceci permet de faire référencer non seulement notre site mais chaque page séparément, en corrélation avec les demandes des internautes.

Vitesse de chargement des pages : ceci va sans dire qu’un site qui se charge rapidement est plus agréable à naviguer qu’un site lent… bien sur Google prends ça en considération.

Shema.org : un fichier qu’il faut intégrer à votre site qui permet d’uniformiser pour les moteurs de recherches les plus importants (Google, Bing et Yahoo) un système unifié de structure de données. Ça facilite à ces moteurs de recherche le fait de savoir ce que contiennent les sites indexés.

Il y a encore beaucoup de critères (on en compte pas moins de 200 reconnus) mais ceux-ci sont les plus importants.

Ce qu’il faut retenir est surtout que le fait de créer un contenu qui réponds a la demande des internautes, de bien promouvoir votre site, sont les clés du succès !

 

Qu’en avez-vous pensé ? Voulez-vous rajouter quelque chose ou compléter ? Vous voulez en savoir plus ? Laissez vos commentaires dans la sections plus bas et nous vous répondrons avec grand plaisir. 

A propos de l'auteur

Samir Bellik Founder of GEN 42

Owner of #GEN42 digital communication startup #DZ http://dz.linkedin.com/in/samirbellik  #DZ #SEM #Ereputation #SEO #SMO #SocialMedia

Liens sociaux de l'auteur