Quelle est la différence entre le référencement SEO, SEA et SEM ?

Quelle est la différence entre le référencement SEO, SEA et SEM ?

Aujourd'hui, tous les marketeurs web cherchent à combiner différentes techniques de référencement afin de se positionner au top des résultats de recherche. Mais entre SEO, SEM ou également SEA, on a tendance à vite perdre le fil… Et d’ailleurs on vous comprend très bien ! cheeky


Tout d’abord, quelques notions s’imposent ! le SEO, SEA et SEM sont des acronymes anglophones. Bien que certains les comprennent mal au point ou ne font pas la différence entre ces derniers au point de considérer que c’est exactement la même chose (à une lettre près c’était vrai…), il est alors important de distinguer entre ces techniques. 
Une formule toute simple pour comprendre le concept : SEO + SEA = SEM ! Vous arrivez à bien nous suivre jusque-là ? smiley Alors entrons un peu plus dans les détails.

En termes de stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche, on doit parler en premier lieu de SEM (Search Engine Marketing), ce terme regroupe le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, et le SEA (Search Engine Adverstising) qui fait référence au « référencement payant » c’est-à-dire les annonces avec des liens publicitaires.
Pour illustrer cela, nous allons par exemple taper les mots-clés « hôtel à Alger » dans la barre de recherche de Google. On remarquera alors dès le début de la page de résultats de recherche quatre résultats textuels avec la mention « Annonce » encadrée en vert et trois autres résultats à la fin de la page de recherche. Ces annonces sont affichées à l’internaute ayant montré un intérêt particulier pour un thème ou simplement pour avoir taper un mot-clé spécifique à l’annonceur. On parle ici de SEA !

Concernant la zone du milieu, elle est issue du SEO et représente ce qu’on appelle les liens organiques (car ils proviennent du cœur même du moteur de recherche) ou notamment les liens naturels (car aucun processus publicitaire ou financier n’intervient dans leur classement). 

Ce sont les résultats affichés et classés par les robots de Google, la plupart du temps sous la forme d’une liste de 10 résultats sous un format très ressemblant aux annonces payantes avec un titre, une description et une adresse (le lien de la page) excepté qu’elles ne sont pas représentées par la mention « Annonce » qu’on a vu auparavant. Ils diffèrent donc des résultats affichés dans les zones situées au-dessus et en-dessous.

 

Vous l’aurez compris, la clé de réussite d’une bonne stratégie de référencement est une stratégie SEM, entre un référencement naturel et un référencement payant aucun n’en sort gagnant. Les deux types d’annonces sur les moteurs de recherche sont complémentaires et tout aussi importants l’un que l’autre, les annonces publicitaires (ou payantes) peuvent également être très efficaces et pertinentes comparées aux résultats de recherche naturelle puisque ce type d’annonce permet à l’annonceur de gagner du trafic bien ciblé pour son site web et ainsi avoir davantage de chance et d’opportunités d’avoir des clients potentiels qui visitent le catalogue des produits présentés sur sa boutique en ligne.
Maintenant que vous avez la recette magique, il ne vous reste plus qu’à mélanger (à juste dose) le référencement payant avec le référencement naturel de votre site web afin d’en tirer le meilleur retour sur investissement. wink

A propos de l'auteur

Amine