Sondage sur les langages les plus appréciés et utilisés par les développeurs en 2016

Sondage sur les langages les plus appréciés et utilisés par les développeurs en 2016

Le célebre site internet StackOverfow met en notre possession des statistiques du sondage éffectué avec des développeurs du monde entier sur les langages de programmation les plus appréciés, ceci en prenant en compte le profil de chaque développeur. Des résultats qui démontrent la montée en puissance des nouveaux langages de programmation et leur utilité qui est surement à ne pas contester.

Origine des développeurs qui ont répondu à ce sondage

Commençons par le classement des langages

  • Développement FullStack

Dans la catégorie développement FullStack, Javascript vient en première position, à noter que Javascript est devenu un langage utilisé dans diverses applications de par sa puissance et de par les différentes implémentations possibles avec ce dernier. Dépendant des besoins évolutifs des clients du marché actuel, les cas ou le besoin en fonctionnalitées avancés devient très fréquent, la possibilité de pouvoir développer des applications complètes et évolutives devient une réalité en ayant une bonne maitrise de ce langage.

Par la suite, vient SQL Server, C#, PHP et AngularJs qui sont les langages de programmation web les plus appréciés par les développeurs. AngularJS progrèsse nettement dans le classement confirmant sa puissance.

  • Développement Front-End

Dans la catégorie Front-End et sans surprise, Javascript revient encore en première position, suivi de AngularJs ainsi que PHP.

  • Développement Back-End

Dans la catégorie Back-End, JavaScript prend encore la première place confirmation sa puissance en tant que langage de programmation Front-End & Back-End.

Profession des développeurs

Concernant les développeurs qui ont répondu à ce sondage, 28% d'entre eux occuppent la première place en tant que FullStack Developers, viennent par la suite les dévelooppeurs Back-End qui sont en deuxieme place avec 12.2% des suffrages. 

Nous remarquons l'intérét des étudiants à la programmation, qui prouvent ceci en etant en deuxième position du classement.

Age moyen des développeurs

Indicateur issu du dernier baromètre 2016 de StackOverFlow. © Stack OverFlow

A propos de l'auteur

Cherchali Fethi

Liens sociaux de l'auteur